Le lundi 24 juin, un groupe de 20 stagiaires issus de la Métropole de Lyon, de Chambéry, et de Vienne, a eu l’occasion unique de visiter Lumen, guidés par le CMQ Urbanisme et construction. Ce stage collectif pour les élèves de seconde a été spécialement conçu pour leur faire découvrir des métiers essentiels à la construction d’une ville durable.
Immersion dans la technologie LED et son impact urbain
Cette immersion a été l’occasion au stagiaires de mieux comprendre la technologie LED et son impact direct apportant des réponses aux préoccupations qui animent aujourd’hui les acteurs de la ville et des citoyens, comme l’optimisation énergétique et le pilotage intelligent de l’éclairage. La visite du Lab Lumière et du Parcours Lumière a été une plateforme idéale pour comprendre et expérimenté la technologie d’éclairage peut contribuer à des villes plus durables et efficaces.
Au cours de leur visite, les stagiaires ont pu faire le lien entre les métiers qu’ils connaissent et les métier qu’ils ont pu découvrir, tels que urbaniste, architecte, conducteur de travaux, ingénier, et chargé de projet, et ceux spécifiques à la filière de l’éclairage comme installateur, dessinateur, et concepteur lumière. Cette perspective élargie leur à permis de voir comment les compétences interdisciplinaires se combinent pour façonner les infrastructures de nos villes.
Cette journée enrichissante a non seulement leur compréhension des applications pratiques de leurs études mais a également mis en lumière les nombreuses possibilités de carrières qui lient l’innovation technologique à la durabilité urbaine.