Du 11 au 14 septembre 2024, les Worldskills s’invitent à Lyon, et avec eux un village métiers installé place Bellecour dont l’objectif est de donner à voir, aux jeunes intéressés par un apprentissage, une sélection de filières porteuses d’emploi. L’occasion pour le Campus Lumière et ses partenaires de présenter au sein des espaces de la FNTP sur invitation du SERCE, la plateforme de formation en éclairage public du Lycée Professionnel Jacques de Flesselles.

Des apprentis et une équipe pédagogique sur place pour faire découvrir le métier

Deux apprentis et l’équipe pédagogique du Lycée Professionnel Jacques de Flesselles sont présents durant les quatre jours afin de faire découvrir l’installation et la maintenance de l’éclairage public aux jeunes visiteurs. Un démonstrateur, issu du plateau technique du lycée, a été adapté tout spécialement pour le stand : une armoire électrique avec deux mâts autour, l’un équipé d’un système d’éclairage conventionnel, l’autre équipé avec la LED. 

Le but ? « Permettre aux jeunes visiteurs de mesurer une puissance électrique sur les deux technologies et de faire la comparaison, pour montrer l’intérêt de la LED », explique Farès Baghdadi, enseignant au Lycée Professionnel Jacques de Flesselles, et présent pour encadrer la démonstration auprès des visiteurs. « L’idée est de leur expliquer l’intérêt de la mesure, leur parler de la LED qui a une durée de vie quatre fois supérieure à l’éclairage conventionnel, les équiper avec les EPI, et leur faire manipuler l’outil. D’aller vers eux pour leur parler de ces métiers. » 

A l’heure de la transition énergétique, la filière devrait piquer la curiosité des jeunes en recherche d’un métier innovant, au service de tous ; Farès Baghdadi l’affirme, « C‘est un métier très intéressant ! Présent partout ce qu’on ne voit pas forcément, et au cœur de gros enjeux pour les communes et les villes. »

Une filière à haut potentiel de recrutement et de croissance

A travers cette exposition, c’est toute la mobilisation partenariale entre la Ville de Lyon, EIFFAGE Energy Systèmes, CITEOS, l’IUT Lyon 1, le Rectorat de Lyon, le Campus Lumière et le Cluster Lumière pour le développement de la formation en éclairage public qui a pu rayonner, et mettre l’accent sur la forte tension de recrutement de la filière, un autre point qui devrait convaincre les futurs apprentis.

C’est ce que confirme Clara Lemoine, responsable du bureau des entreprises du Lycée Professionnel Jacques de Flesselles : « Pour le lycée, des acteurs comme le Campus Lumière et le Cluster Lumière sont très importants pour créer le lien avec des entreprises majeures du territoire […] Il y a des gros enjeux de formation, de recrutement, de création d’emplois sur ces métiers ». 

Pour les apprentis, tous les feux sont donc au vert pour se lancer ! L’enjeu du Campus Lumière en parallèle : développer et pérenniser la chaîne de recrutement en proposant des formations attractives. Le travail avec ses partenaires se poursuit activement dans ce but.