Le Campus Lumière, en collaboration avec l’ENTPE, a transformé son Parcours de formation en une aventure lumineuse lors de la Fête de science. Un travail de plusieurs semaines pour s’assurer de son succès et maximiser son immersion, avant d’ouvrir les portes de Lumen au grand public, venu en nombre pour l’occasion.
Un phare dans la nuit, et des énigmes :
« Le phare Lumen a subi des dégâts en pleine tempête, et s’est éteint. Le gardien du phare a besoin de votre aide pour le rallumer au plus vite, et guider les bateaux vers la Cité Lumière ! »
Plongés dans le noir, les participants ont exploré l’intégralité du Parcours Lumière, transformé en jeu de piste. Chaque salle offrait son lot d’énigmes, en utilisant les différentes propriétés de la lumière et de ses applications :
- L’ultraviolet
- L’infrarouge
- La composition de la lumière blanche
- La cryptographie
L’apprentissage par le jeu
Au-delà du jeu de piste, chaque énigme était l’opportunité pour les jeunes participants d’apprendre de manière ludique les secrets de la lumière, guidé par les instructions pédagogiques du gardien du phare… Un fascicule récapitulatif récompensait d’ailleurs chacun d’entre eux du succès de leur mission à l’issu du temps imparti.
L’enthousiasme suscité par cette journée préfigure l’organisation de nouveaux événements à destination du grand public à l’horizon 2025. Le Campus Lumière continuera ainsi de développer ses actions de sensibilisation pour faire découvrir au plus grand nombre ce phénomène vaste et fascinant qu’est celui de la lumière.
Restez connectés pour de futures aventures scientifiques et ludiques au Campus Lumière !