Une immersion au cœur des technologies de l’éclairage

Le jeudi 27 mars, les élèves de seconde professionnelle MELEC (Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés) du Lycée Professionnel Fernand Forest de Saint-Priest ont vécu une expérience enrichissante au Campus Lumière. L’objectif : s’initier aux technologies d’éclairage LED dans un cadre immersif et interactif.

Un projet pédagogique au service des filières

Ce parcours s’intègre dans le chantier-école FormLab du Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) Urbanisme et Construction, un projet éducatif innovant porté par BUILDERS École d’ingénieurs avec le soutien de l’association IPE. Ce dispositif, coconstruit avec les équipes pédagogiques et les partenaires, propose une approche concrète et clé en main pour faire découvrir les filières de l’électricité et de l’éclairage aux jeunes.

Lors de leur visite, les élèves ont eu l’opportunité d’expérimenter les espaces de Lumen, un espace d’immersion conçu pour appréhender les multiples dimensions de la lumière. À travers l’utilisation d’outils de mesure, la manipulation de démonstrateurs et l’observation d’effets lumineux, ils ont pu comprendre l’impact de l’éclairage sur les objets, les notions de pilotage de la lumière, ainsi que les différentes techniques d’éclairage d’un espace.

La visite a été animée par Esma, dont l’approche pédagogique a su captiver les élèves. Ces derniers ont manifesté un réel intérêt pour les activités proposées, renforçant ainsi leur curiosité pour les métiers liés à la lumière et à l’électricité.

Former les talents de la ville durable

Les Campus des Métiers et des Qualifications Lumière et Urbanisme & Bâtiment Innovant poursuivent leur collaboration pour former et sensibiliser les jeunes aux métiers de la ville durable. Des initiatives comme ce parcours électricité contribuent à construire des passerelles entre l’éducation et les enjeux technologiques d’aujourd’hui et de demain.