Le forum des lumières durables, connu sous le nom de Salon Focales, s’est tenu cette année au pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne, rassemblant des acteurs clés de la filière éclairage. Le Campus Lumière, invité par le Cluster Lumière, a saisi cette opportunité pour mettre en avant l’importance de la « formation » dans le secteur.

Echange et innovations LED au coeur du salon

L’événement a été un moment propices aux échanges et à la découverte de nouvelles innovations en matière de LED. Il a offert une plateforme idéale pour discuter des défis et des opportunités de la filières, notamment la nécessité de former pour recruter. Un bilan clair :

« il faut former pour recruter et les acteurs académiques et de la formation ont besoin de l’engagement des entreprises de la lumière ! ».

Le Campus a profité de cette rencontre pour rappeler ses missions et les actions menées en faveur de la formation initiale, professionnelle et continue. Sans surprise au-delà de la formation « technique », l’ensemble des participants ont fait un consensus autour de la nécessité de sensibiliser les plus jeunes et faire découvrir les métiers.

Education et collaboration

Des discussions ont porté sur divers aspects de l’éducation, comme les stages pour les élèves de 3ème et de seconde, la sensibilisation aux métier, la coloration aux métiers, la coloration de formations, et l’insertion professionnelle. L’importance de la formation continue a également été soulignée, avec un appel à continuer de collaborer et de mutualiser les efforts. Un exemple de cette collaboration est le projet Worldskills 2024, comme l’a rappelé Cécile VIGNERON, est un projet qui rassemble le Campus Lumière, Le Cluster, Le SERCE, et le lycée Professionnel Jacques de Flesselles, mettant en avant les élèves de bac pro MELEC (Métier de l’électricité et de ses Environnements Connectés) spécialisé en éclairage urbain.

La tâche est grande, et le concours de tous les acteurs est requis pour consolider les synergies et renforcer les liens entre éducation et industrie. Les échanges au Salon Focales ont été riches et prometteurs, marquant une étape importante vers l’atteinte de ces objectifs.