Le jeudi 30 mars, le lycée Edouard Branly a organisé une journée à Lumen avec plusieurs principaux de collège pour une journée de découverte placée sous le signe de l’innovation et de la collaboration. Cette initiative visait à présenter l’ouverture prochaine, en septembre 2025, de la nouvelle filière optique/photonique, tout en mettant en lumière le rôle central du lycée dans le développement du Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) Lumière, dont il assure la vice-présidence. Les participants ont pu visiter les espaces du Campus, échanger sur les enjeux de l’orientation et de l’attractivité des métiers, et tisser des liens concrets entre collèges, lycées et structures d’enseignement supérieur.
Le Campus Lumière : un pont entre les établissements
L’événement a permis de valoriser le label CMQe (Campus des Métiers et des Qualifications d’excellence) et ses missions, notamment en matière d’orientation et de promotion des filières d’avenir. La présentation des locaux de Lumen, incluant les espaces de formation, de démonstration et de recherche de l’ENTPE, a ouvert des perspectives concrètes de collaboration avec les collèges.
Des pistes d’engagement pour les collèges
De nombreuses possibilités ont été évoquées pour permettre aux collèges de s’inscrire activement dans la dynamique du Campus Lumière :
- Visites de sensibilisation aux technologies et innovations autour de l’éclairage LED
- Découverte des métiers et des parcours de formation de la filière dans le cadre du Parcours Avenir
- Participation à des actions comme les Cordées de la réussite, à l’exemple de celle dédiée à la « ville durable » en lien avec le CMQ Urbanisme et Construction
- Création de séquences pédagogiques en autonomie, en utilisant les outils et démonstrateurs du Campus
- Intégration à un parcours thématique « lumière », comprenant des visites d’entreprises partenaires
Cette journée a illustré l’importance d’un travail en réseau pour accompagner les élèves dans la construction de leur avenir professionnel !