Depuis le retour de la rentrée en septembre, le Campus Lumière accueille régulièrement des élèves au sein de ses espaces à Lumen. Ces temps d’immersion, qui se poursuivent encore aujourd’hui, permettent aux groupes scolaires de venir découvrir le Parcours Lumière et d’explorer l’univers des métiers de la filière de l’éclairage.
Une immersion concrète et pédagogique
Ce sont divers groupes d’élèves qui viennent visiter les espaces, des Master de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, des lycéens de seconde générale ou Bac Pro MELEC de divers lycées tels que dernièrement les lycées Louis Armand, Alexandre Bérard et Fernand Forest Saint Priest, des collégiens dans le cadre du « Parcours des métiers de la ville durable », fruit d’un partenariat dynamique avec le CMQ Urbanisme et construction, et du dispositif expérimental « A’VENIR JEUNES », initié par le Rectorat de l’Académie de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Au cours de leur visite, les élèves découvrent de manière interactive les usages de la lumière, ses effets sur la perception des espaces, les innovations du secteur et la diversité de ses métiers. Le Parcours Lumière permet d’aborder d’une nouvelle manière des notions concrètes tout en proposant une expérience immersive, favorisant la curiosité et les échanges. Ces temps forts contribuent à éveiller l’intérêt des jeunes pour un domaine qu’ils découvrent parfois pour la première fois !

Des visites dynamiques pour éveiller des vocations
Ces visites s’inscrivent dans une volonté forte de sensibiliser les jeunes à la lumière, à ses usages et aux métiers associés. Elles leur permettent d’expérimenter concrètement différentes solutions lumineuses et de découvrir comment l’éclairage transforme les espaces, influence les usages et répond aux besoins des utilisateurs. Le champ des possibles leur est ainsi ouvert grâce cette filière innovante, en constante évolution et en recherche de nouveaux talents, tout en apportant des premières clés de compréhension des enjeux liés à l’éclairage.

Merci aux élèves et aux équipes pédagogiques pour leur engagement et leur curiosité lors de ces visites. Le Campus Lumière est fier de contribuer à l’éveil de futures vocations dans un secteur au cœur des enjeux de transition énergétique.
Merci également à Louis Palange-André et Esma Bounama, nos services civiques, pour l’animation du parcours.
Nous vous invitons à suivre nos actualités et notre page Linkedin pour ne rien manquer des futures rencontres et initiatives du Campus Lumière !