Ce matin, 20 élèves de 3ème du Collège Pierre Valdo, partenaire du Campus Lumière, ont eu l’opportunité unique de visiter Lumen, un lieu dédié à l’exploration de la lumière et de ses applications diverses. Accompagnés de leurs enseignantes, ces jeunes ont participé à une journée dans le cadre de la cordée de la réussite  » parcours d’excellence vers les métiers de la ville durable », une initiative pilotée par le CMQ urbanisme et construction.

Une immersion dans l’univers de la lumière

Durant leur visite, les élèves ont pu s’immerger dans le monde fascinant de la lumière. Ils ont expérimenté de première main comment la lumière influence notre perception des objets et ont découvert ses divers usages. Cette expérience pratique leur a permis de manipuler, et d’expérimenter avec des outils et démonstrateurs avancés, les aidant à comprendre mieux les subtilités de la lumière qui les entoure.

Au-delà des leçons techniques, cette matinée a aussi été l’occasion pour les élèves de découvrir des métiers liés à l’éclairage et l’urbanisme (concepteur lumière, installateur…). Cette exploration a ouvert leurs yeux sur des carrières potentielles dans des secteurs qui façonnent la ville d’aujourd’hui et de demain.