Engagé depuis 2018, le partenariat entre la Gewerblich technische Haselwanderschule d’Offenburg et le Campus Lumière mobilise élèves et personnels en s’appuyant sur les financements européens Erasmus+ et l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ). Deux lycées professionnels lyonnais du réseau du Campus Lumière, le lycée Branly et le lycée Flesselles, expérimentent des échanges avec l’école allemande.
Ainsi sur 2023, les personnels des établissements ont effectué des séjours de travail croisés avec leurs homologues afin de se familiariser avec les systèmes de formation, échanger sur les pratiques pédagogiques, enseigner dans le pays partenaire et préparer les mobilités des élèves.
En janvier, 15 personnes du lycée Branly et du lycée Flesselles se sont rendus à Offenburg. Puis en mai, ce sont les enseignants allemands qui ont été accueilli. Concernant les élèves, 16 français de bac pro sont partis en Allemagne courant février et ont réalisé un projet technique commun ; une fontaine solaire avec leurs camarades allemands.
En octobre, un groupe d’élèves allemands viendra à Lyon réaliser un projet technique sur la thématique de la lumière, suivre des séances de formation à Lumen et faire des visites d’entreprises. Egalement, en novembre de cette même année, 2 apprentis allemands effectueront un stage en entreprise à Lyon ainsi que 16 élèves français en terminale bac pro qui, eux, iront à Offenburg.