Le mercredi 20 novembre, le Campus Lumière recevait Monsieur Olivier Dugrip, Recteur de la Région Académique de Lyon, et Monsieur Radovan Fuchs, Ministre croate de l’Éducation. Celui-ci était accompagné de Madame Iva Ivanković, Secrétaire d’État à l’Enseignement Supérieur, de Monsieur Stasa Skenzic, Directeur des Relations Internationales, et de Madame Lada Muraj, Première secrétaire de l’ambassade de Croatie en France. 

Une délégation officielle d’une qualité exceptionnelle, que le Campus Lumière a eu l’honneur d’accueillir toute la matinée au sein de ses espaces à LUMEN, avec le soutien du Cluster Lumière.

   

Signature d’une convention de partenariat pour une coopération renforcée 

Cet événement marquait une étape clé dans le renforcement des liens entre la République de Croatie et la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec la signature d’une Déclaration d’Intention visant à favoriser une coopération dans les domaines culturel, linguistique, pédagogique et scientifique. Cette collaboration se matérialise par l’engagement du ministère croate de la Science, de l’Éducation et de la Jeunesse à travailler main dans la main avec la région académique pour promouvoir les échanges et le partage des savoirs. 

Au cours de la visite, les invités ont eu l’opportunité de découvrir le « Campus des métiers et des qualifications », véritable levier au service des politiques de développement économique et social, illustré par des projets concrets tels que ceux menés au sein du CMQ Urbanisme et Construction, en collaboration avec Sheerazade Zemoura-Celet, ainsi que du Campus Lumière – CMQE.

Un moment fort de la rencontre fut également la présentation des espaces du Campus, un lieu unique dédié à la formation initiale, professionnelle et continue. Ce site emblématique, au premier étage du bâtiment LUMEN, est depuis sa création en 2022 un véritable point de convergence entre entreprises, formation et recherche. Représentant l’engagement à promouvoir l’innovation et la coopération internationale au service du développement de la formation et de l’emploi, il était tout naturel qu’il accueille en son sein l’officialisation de cette collaboration.

Souhaitons que cette belle dynamique se développe en 2025 !