Après une mobilité Campus Lumière en République Tchèque en octobre dernier, c’est au tour du proviseur du Lycée Professionnel Purkynka, spécialisé en électrotechnique et numérique à Brno, ainsi que de la directrice des formations, de venir à Lyon. Une visite placée sous le signe de l’échange et de la coopération entre institutions éducatives françaises et tchèques.

Durant son séjour, la délégation a rencontré plusieurs établissements de la région lyonnaise, dont le lycée Édouard Branly, le lycée Jacques de Flesselles, la cité scolaire du Parc Chabrières, et le lycée professionnel Edmond Labbé. L’objectif principal était de partager des expériences autour de plusieurs axes essentiels pour la formation des jeunes dans le domaine professionnel. Les discussions ont porté sur les systèmes éducatifs en lycée professionnel, les pratiques pédagogiques innovantes et la découverte des équipements techniques et des ateliers de formation.

Cette visite a été l’occasion de renforcer les liens entre nos deux systèmes éducatifs et de poser les bases de futures collaborations. Un programme dense et des échanges fructueux ont permis de définir des perspectives prometteuses pour 2025.

.

 

 

 

Vers une coopération renforcée : des échanges fructueux pour l’avenir de la formation professionnelle

Le mercredi 11 décembre, les invités ont été accueillis à Lumen, pour découvrir les espaces du Campus Lumière. Ce fut l’opportunité de présenter les outils pédagogiques de pointe et les démonstrateurs mis à disposition des étudiants, ainsi que de détailler les actions menées par le Campus et ses partenaires. L’occasion a également permis de souligner les synergies entre le Campus Lumière, le Cluster Lumière et l’ENTPE, avec une visite enrichissante du laboratoire de recherche, dirigée par Guillaume Schloesser.

Cette rencontre a été un véritable tremplin pour faire avancer le partenariat entre les deux établissements et définir les contours des futures collaborations. À terme, un accord bilatéral devrait être signé pour formaliser ce partenariat, ouvrant la voie à des projets inter-établissements franco-tchèques, ainsi qu’à des stages en entreprises pour les élèves des deux pays.

Un grand merci à Joëlle Sechaud, coordinatrice de cette visite, qui a su organiser et mener à bien cette initiative !