Le plus simple pour comprendre toutes les applications de la lumière, c’est encore de les voir et de les tester !
Cette semaine, la classe de seconde TNE (Transition Numérique et Energétique) du Lycée Professionnel Jacques de Flesselles s’est déplacée à LUMEN pour découvrir les espaces interactifs du Lab et du Parcours Lumière.
Donner à voir pour se projeter
L’objectif de Farès Baghdadi, enseignant au Lycée, était avant tout pédagogique : « Ils sont nombreux à s’intéresser à la filière MELEC, on a donc voulu venir visiter LUMEN et ses équipements pour leur faire découvrir les métiers de l’éclairage, et au-delà de ça, leur apprendre le fonctionnement d’une lumière simple, ses caractéristiques… »
Les différents démonstrateurs et outils du Parcours Lumière sont particulièrement adaptés aux formations scolaires, que ce soit auprès d’un public débutant ou initié. Farès Baghdadi a été formé spécialement par le Campus Lumière pour être à même de prendre en main chacun d’entre eux de manière autonome, selon le programme de la session qu’il a imaginé. « Il y a le matériel nécessaire pour découvrir les éléments principaux de la lumière, des instruments de mesure, il y a également un simulateur très intéressant qui permet de voir les longueurs d’onde et les températures des couleurs, et démonstrateur « Ressentir l’éclairage » dans le petit couloir, qui nous permet de leur montrer plusieurs scénarios comme l’éclairage des tunnels. C’est assez complet à ce niveau là. »
Un programme qui fait mouche, à en croire les élèves : « La visite m’a plu, c’est beau et très impressionnant, et j’ai pu tester un luxmètre ! » nous a partagé Amir Sulva, 15 ans, à l’issue de la matinée. Les élèves ont été activement sollicités tout au long de leur découverte, de quoi créer des vocations ?
L’éclairage, un secteur porteur
Tous les feux sont en tout cas au vert pour ce secteur porteur et innovant qu’est celui des métiers de l’éclairage : « On a beaucoup d’entreprises qui nous sollicitent pour des formations de techniciens monteurs installateurs en éclairage ; c’est un métier qui a de l’avenir, surtout avec toutes les nouvelles technologies de télégestion et les évolutions de la LED », précise Farès Baghdadi.
Nul doute que cette nouvelle génération prometteuse et connectée saura relevée les défis de l’éclairage durable et performant de demain.